Suivez-nous
🔍 ZOOM SUR…
✨ LES ARTICULATIONS : Les soutenir et limiter l’arthrose ✨

Les articulations jouent un rôle primordial dans la locomotion du cheval, en faisant communiquer les os entre eux, grâce aux ligaments, cartilages et liquide synovial. Une des pathologies les plus fréquente au niveau articulaire, est l’arthrose. On l’observe notamment chez les chevaux âgés, l’arthrose à plusieurs causes, et plusieurs effets.  

Alors l’arthrose, quésaco ? 

L’arthrose correspond à une détérioration du cartilage articulaire du cheval. Elle touche essentiellement les articulations des membres (boulet, jarret, pied) et du dos. Il s’agit d’une pathologie évolutive auto-aggravante, autrement dit, c’est un cercle vicieux, le cartilage et l’articulation s’usent et se fragilisent petit à petit avec le temps. Bien que l’arthrose est souvent déclarée à un âge avancé ou chez les chevaux athlètes, en raison d’un phénomène naturel du vieillissement articulaire, l’arthrose peut avoir plusieurs causes sous-jacentes comme des défauts d’aplombs, une sursollicitassion physique ou encore un traumatisme passé. 

L’arthrose se traduit donc par une dégradation des cartilages, une inflammation et un risque de fissures. Se traduisant par une raideur ou une boiterie à froid, mais également par une zone de chaleur et de gonflement sur la zone. 

Comment traiter l’arthrose et soutenir les articulations ? 

Le premier réflexe est d’adapter la ferrure du cheval (fers orthopédiques), un traitement à base d’anti-inflammatoires ou infiltrations.  Des cures d’harpagophytum peuvent être conseillées pour réduire la douleur articulaire. Le travail devra être adapté mais pas arrêté ! Afin de soutenir les articulations, l’alimentation joue un rôle important également, éviter les carences pouvant engendrer une détérioration plus rapide. 

Il est vivement conseillé d’agir en amont afin de préserver les articulations et limiter la dégradation au fil du temps, mais comment ? En utilisant des compléments alimentaires adaptés, en effectuant des soins post effort régulièrement : cataplasmes, massage. Voir notre gamme d’argile jaune et eau florale d’hamamélis pour douleurs articulaires, arthrose / arthrite, et nos gels massant aloe vera BIO (douleurs musculaires et les raideurs ligamentaires) et arnica BIO (soulager les douleurs).


Partager ce poste
ZOOM SUR… ✨ LES CONSERVATEURS ✨ Quésaco ?