Suivez-nous
ZOOM SUR… ✨ LES CONSERVATEURS ✨ Quésaco ?

🧫Un conservateur est une substance permettant au produit de ne pas être altéré par des germes ou de s’oxyder dans le temps. Il est d’origine naturelle ou synthétique.

💧 Les produits contenants un fort pourcentage d’eau sont plus à risque d’être contaminés car les bactéries et moisissures se développent en présence d’eau.

Le but des conservateurs est donc de protéger le produit du vieillissement mais aussi d’une éventuelle forme de contamination microbiologique extérieure.

Les conservateurs font parfois l’objet de critiques car certains peuvent s’avérer allergisants ou irritants. Cela s’explique par le fait qu’ils luttent contre tout micro-organismes et peuvent donc perturber la flore microbienne de la peau.


Le risque de contamination d’un produit est présent de la fabrication jusqu’à l’utilisation, les matières premières peuvent être contaminées initialement, lors de la fabrication il peut il y avoir une contamination externe en fonction de plusieurs facteurs (le personnel, l’eau utilisée ou les matières, le matériel, les machines utilisées, etc), lors du conditionnement également, le produit est alors en contact direct avec l’environnement, et enfin, lors de l’utilisation (qui est la contamination la plus fréquente), car l’utilisateur ne se lave pas forcément les mains, ne respecte pas les températures et les conditions de stockage, etc. 


Nous avons sur tout notre corps des microorganismes, y compris la peau, nommés « flore cutanée », permettant de créer une barrière protectrice contre tout agression par d’autres microorganismes causant des infections etc. Les conservateurs étant antibactériens et antifongiques, ils doivent néanmoins respecter cette flore bactérienne afin de ne pas tout détruire sur leur passage ! La sélection d’un conservateur pour un produit donné se fait selon différents critères (pH, solubilité, spectre d’activité, innocuité, autorisé ou non, listé ou non, etc). 


💡Quelle est la différence entre un conservateur « listé » et « non listé » ?

D’après le Règlement Cosmétique, un conservateur listé fait partie de la liste des conservateurs autorisés. Les cahiers des charges de la cosmétique naturelle et biologique, limitent l’utilisation à certains conservateurs de cette liste.

Un conservateur non listé ne fait pas partie de la liste des conservateurs autorisés pas le Règlement Cosmétique mais possède des propriétés de conservation (anti-microbien, antifongique) mais dont la fonction principale n’est pas celle-ci, bien souvent ce sont des émollients (substance qui amollit les tissus cutanés).

🌱 Chez Laboratoire Biocénose, nous utilisons des émollients composés d’un mélange multifonctionnel d’acides organiques d’origine naturelle et de glycérol hydratant, donnant la capacité d’entretien de la peau, de régulation du pH et qui de plus, montre une activité antimicrobienne exceptionnelle à large spectre (bactéries, levures, moisissures) permettant de travailler sans conservateurs et rendant nos produits plus sains et respectueux de l’animal et de l’environnement !


Partager ce poste
De quoi est composé un produit "standard" ?